Test de Mafia 2

mafia-2.jpg

 

Ah l'ambiance Mafia Italienne... Qui n'as jamais été intéressé par ce type de jeu ? Peu de personne je pense, l'univers de l'argent, des belles voitures, des règlement de comptes entre différentes parties, tout ses éléments sont présents dans les films Mafioso, mais aussi dans Mafia 2 ! L'un des jeux les plus attendus par les joueurs a t'il suffisament comblé ses fans ? Libre de penser ce que vous voulez, si vous voulez un avis pour ceux qui n'ont jamais jouer à Mafia 2, c'est en dessous que ça se passe !

Titre : Mafia 2

Editeur : 2K Games

Développeur : 2K Czech

Date de sortie : 27 août  2010

Genre : Jeu de tir Objectif, Action-Aventure

Plate-Forme : Playstation 3, Xbox 360, Windows 

Média : Blu-Ray, DVD

Langue : Français

Contrôle : Manette, Clavier/Souris

Moteur : The Illusion

Trophées : Oui

Synopsis : (repris de Wikipédia car il résume au mieux la situation)

L'histoire commence un peu avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en février 1945 ; Vito, qui combat alors en Sicile au sein de l'armée américaine, obtient une permission et retourne donc chez lui, à Empire Bay, aux États-Unis. Là-bas, il retrouvera sa mère et sa sœur, ainsi que Joe, son ami d'enfance. L'action tournera ainsi autour du duo Vito et Joe, ce dernier ayant échappé à la police au moment de l'arrestation de son ami et à son enrôlement dans l'armée américaine, quelques années auparavant, et qui, pendant l'absence de Vito, se sera fait une place dans la famille mafieuse Clemente. Dès le retour de Vito - qui a besoin d'argent - à Empire Bay, Joe l'entraîne dans ses activités illégales et le présente aux Clemente. Fin février 1945, après avoir effectué plusieurs boulots pour le compte de la famille Clemente, Vito est incarcéré pour vente illégale de coupons à essence et sa mère meurt de maladie. Il est condamné à 10 ans de prison. Cependant, grâce à Leo Galante, un mafieux très influent de la prison, il obtient une réduction de peine et ressort le 10 avril 1951. Le monde a bien changé en 6 ans...

Ce jeu montre la vie d'un affranchi, qui n'est pas de tout repos, et l'impossibilité de ressortir de la Mafia après y avoir fait ses premiers pas.

Graphismes : 16/20, La ville est tous simplément réussi, la texture des batîments, des véhicules et des personnages, elles, sont égalements réussies, un joli jeu de lumière que çe soit le jour ou la nuit, certes, le jeu à malheureusement du clipping et de l'aliasing, mais cela peut être pardonné car ce n'est pas excessif. La Skybox du jeu est également sympathique.

Gameplay : 14/20, gameplay à la portée de main de n'importe qui, assez simple, Mafia 2 ne propose pas de réels difficultées dans son gameplay, mais on peut aperçevoir un système de combat assez sympa mais un peu limité, mais cela ne manque pas de charme et de réalisme dans son ensemble, malheureusement le jeu reste un peu trop scripté et du coup, ses possibilitées de gameplay se voient limitées également.

Durée de vie : 13/20, 10 heures pour boucler le scénario, sans compter les avis de recherches et les playboys à récupérer, qui augmentent la durée de vie, avec 15 chapitres, Mafia 2 à une durée de vie correcte même si on pouvait s'attendre à un peu plus d'heures de jeu, l'absence de mode multijoueur n'arrange rien mais on ne peut pas reprocher à 2K d'avoir voulu faire du mieux possible, un bon jeu n'est pas obligé de comporter de multijoueur, et Mafia 2 en est le parfait exemple. Mais une déception est grande, en effet une fois le jeu terminé, si vous souhaitez vous balladez dans les rues d'Empire Bay, il vous faudra charger une sauvegarde, le jeu ne propose pas de mode libre, l'absence d'open world est une erreur malheureusement un peu trop visible, pour ce genre de jeu.

Bande-Son : 18/20, tout simplement géniale, quelques soit la musique principal du jeu, mais aussi les musiques proposés à la radio des véhicules ou encore lors des cinématiques, qui sont très agréables à écouter, des musiques d'époques qui correspondent parfaitement à l'ambiance Mafia. Le doublage des voix est également très bons malgré quelques bugs de son/image, mais qui ne sont pas péjoratifs à vous en décourager de jouer.

Scénario : 14/20, l'histoire s'avère intéressante, le fait d'en savoir plus sur les membres de la Mafia est plutôt une bonne chose, mais la fin du jeu nous laisse, c'est le cas de le dire, sur notre faim, on pourrait espèrer un 3 ème opus pour voir ce qu'ils en ai des personnages présent dans ce second opus.

Note Générale : 15/20, une immersion réel dans le monde de la Mafia mais aussi dans les années 40-50, Joli, coloré, disposant d'une bande son vraiment agréable, Mafia 2 à tout pour vous plaire, hormis, une durée de vie limité et un gameplay pas forcément assez fourni, un 3 ème opus ne serait pas de refus, à condition d'y garder les mêmes élements qui ont fait la réussite de ce Mafia 2, mais aussi un rajoutant une open world (déja disponible pour le 2 grâce à un mod sur PC) et un gameplay un peu plus approfondi, une expérience à faire tout de même car elle s'avère plus qu'intéressante.


Ajouter un commentaire

Anti-spam